Newsletter

Francesca DI BONITO (1978, Italie), vit et travaille à Paris depuis 2004.
Elle puise dans ses études artistiques et dans son expérience du reportage la matière d’une œuvre hybride et protéiforme. Photographe et plasticienne, elle interroge les dynamiques sociétales au centre des enjeux contemporains.
Le médium photographique est le matériau narratif autour duquel évoluent et se construisent ses récits plastiques. Le visuel intègre ainsi, au fil des croisements et des métissages, d’autres pratiques comme la performance, l’installation, la vidéo.

Francesca Di Bonito emprunte au répertoire médiatique ses outils, ses thèmes majeurs ou ses actualités, pour les fondre dans l’expérience artistique et leur donner un volume plastique et une nature inédits. Une métamorphose de l’information s’opère ainsi, par le détournement du visuel documentaire et de sa lecture. Artefacts et simulacres, rapprochement incongru des contraires, les récits de Francesca Di Bonito, à la frontière entre réel et fiction, portent le social et le politique au cœur des cycles de vie.
Le corps et les formes figuratives deviennent ainsi des supports d’écriture plastique et intime, surfaces d’échange et de communication qui interpellent les enjeux sociaux et identitaires.