francesca di bonito Visual Artist Paris

LA LUMIÈRE EST LA PREUVE QUE DES CORPS SONT PASSÉS PAR LÀ.

THE LIGHT IS THE PROOF THAT BODIES HAVE PASSED THROUGH IT.

CHAIRS DÉVOTES

CHAIRS DÉVOTES est une œuvre polysémique qui aborde les enjeux liés au sacré, où le sentiment du credo se confronte à la dimension terrienne et organique de la foi.

La série se construit sur un parcours d’expériences et de recherches plastiques autour de l’anatomie humaine et des procédés d’intervention artisanale sur la photographie. Dans un lent processus créatif, au moyen de la couture à la main et du collage numérique, avec des matériaux aussi divers que des yeux de poupée, des bas de nylon, des perles, des dessins d’organes, le sujet et son récit évoluent par métamorphose des corps.

Le caractère pieux et sacré de l’image source - statues classiques de saints et pèlerins – se pare, avec minutie et dextérité, d’illustrations anatomiques et d’objets vernaculaires cousus dans le visuel : points d’ancrage des liens entre la foi et le réel, qui nous interpellent et nous bousculent. Ce qui n’était qu’une photo d’une œuvre sculptée devient alors une photo sculptée où l’identité religieuse du sujet photographié est détournée, pour aboutir à une vision du monde exceptionnellement humaine.

Le geste artistique délivré dans CHAIRS DÉVOTES est aussi politique, à plus d’un titre. L’œuvre figure en effet une forme de désacralisation du sujet afin que la pensée critique suive son cheminement avec liberté, et que l’individu renouvelle des valeurs autorisant une évolution et un devenir meilleur.

CHAIRS DÉVOTES

Pièces uniques, 2014
Technique mixte, couture s/photographie
130 x 100 (h) x 12 cm / 250 (h) x 150 x 16 cm

SÉRIE

DÉTAILS

IN SITU