Ebook_MIGRATIONS

MIGRATIONS est une œuvre visuelle et plastique sur les flux cycliques qui habitent les corps
biologiques et sociaux. Une expérience artistique qui étudie l’ensemble des phénomènes
de déplacement et de transformation des vivants. Les migrations y sont données à voir
comme condition de l’existence ainsi que comme forme d’évolution du vivant, en quête
de fonctionnalités nouvelles, mieux ancrées à un monde qui toujours se recompose.

La biologie et la politique ne partageant pas les mêmes lois, les déplacements des
non-humains (plantes et animaux) et ceux des humains sont difficilement assimilables.
Et pourtant ces passages partagent un même objectif de destinée : la survivance. Qu’elle soit
de l’espèce ou de l’esprit. Si la vie est un ensemble de flux émotionnels et organiques,
alors la vie est une migration permanente. De même que les migrations sont des vies
qui – en permanence – s’entremêlent, se sauvent, se reproduisent, s’enracinent,
se détachent, se rejettent, s’aiment. Avec le seul but paradoxal – comme seulement
l’humanité sait l’être – de continuer pour ne pas disparaître et de s’arrêter pour construire
l’horizon tant rêvé.

MIGRATIONS est un récit cyclique où le processus créatif vise à tisser un réseau de signifiants
qui se répondent et se répètent dans une dialectique qui confronte en permanence
des formes documentaires et allégoriques. Les formats, les supports et le montage
des séquence visuelles changent à chaque nouvelle disposition dans l’espace, récréant ainsi
des chemins inconnus et cycliques en même temps.

Cette œuvre plurielle et multimédia invite à une refonte de notre regard sur les migrants
et leurs passages, à une réforme de nos modes de production et de pensée. Puisque toute
migration vivante n’est que l’expression temporelle d’une contingence. Pas plus qu’il n’existe
d’espèce vivante migrante en tant que telle, il n’existe de population humaine migrante en soi.

MIGRATIONS

Photographies, assemblages, vidéo, reliquaires, 2019
Formats divers

SÉRIE

VIDÉO

RELIQUES ACTUELLES